Les chiffres sur le variant Delta dans les Hauts-de-Seine fait état de sa présence dans un test sur deux... parmi les tests criblés. À quoi cela correspond-t-il ?
L’été est arrivé et son variant du Covid-19 avec. Depuis plusieurs semaines, une mutation du virus fait beaucoup parler : le variant dit Delta du coronavirus. Particulièrement présent dans le Var où des restrictions sanitaires ont été maintenues jusqu’au 16 juillet, il n’épargne pas non plus les Hauts-de-Seine.
Santé publique France a en effet publié des données départementales sur la présence de cette mutation à l’échelle locale. Il en ressort que l’ouest parisien est, comme la majorité des départements, touché par le variant Delta. Et selon les chiffres des autorités sanitaires, il s’agit même du département d’Île-de-France qui compte le taux de présence le plus élevé avec un taux de 49,6% (contre 38,7% à Paris et 31,7% en Seine-Saint-Denis).
Taux de présence de la mutation L452R dans les tests criblés en Île-de-France
Hauts-de-Seine : 49,6%
Paris : 38,7%
Seine-Saint-Denis : 31,7%
Seine-et-Marne : 31,2%
Val-de-Marne : 25,6%
Val-d'Oise : 23,5%
Yvelines : 20,8%
Essonne : 17,6%
Cela revient-il à dire qu’une personne sur deux nouvellement infectée par le Covid-19 est touchée par le variant Delta ? Pas tout à fait. Car ce taux est mesuré sur des tests criblés. Il s’agit de tests positifs au Covid-19 qui sont analysés plus profondément pour détecter de quelle mutation du virus il s’agit. Le variant dit Delta correspond à la mutation L452R.
Entre le 22 et le 28 juin 2021, 59 737 tests PCR ont été effectués dans les Hauts-de-Seine. Seuls 348 se sont avérés être positifs au Covid-19. Parmi eux, 150 ont été sélectionnés pour être criblés (l’opération de criblage n’est pas systématique). Ainsi, il a été détecté que 75 personnes étaient positives à ce variant Delta. Cela représente donc au moins un cas sur cinq.
Des symptômes différents
Mais comment savoir si l’on a contracté le variant ? Les maux de tête, le mal de gorge, un écoulement nasal ainsi que de la fièvre sont les symptômes de présence de variant. En comparaison, les symptômes classiques du Covid-19 sont principalement la fièvre, la toux et la perte de goût.
Selon les autorités sanitaires, le variant Delta inquiète par sa contagiosité. Une personne étant contaminée par cette mutation pourrait en contaminer entre six et sept. La souche originelle du Covid-19 ne touchait, selon elles, en moyenne que deux personnes en plus de l’individu infecté.
Source : Actu Hauts-de-Seine https://actu.fr/societe/coronavirus/covid19-les-hauts-de-seine-departement-le-plus-touche-par-le-variant-delta-en-ile-de-france_43161040.html
Auteur : Maxime Gil
Photo : Les Hauts-de-Seine sont le département où le variant Delta est le plus détecté en Île-de-France (©Illustration/AdobeStock)