Solutions Masques : Masques transparents et réutilisables

Covid et variant Delta : bonnes nouvelles, mais vigilance...

Des opérations de dépistage ont lieu en Lot-et-Garonne, y compris cet été. Photo archives Morad Cherchari

Cerné par les Landes et le Gers pour la propagation du variant delta, le Lot-et-Garonne reste en vigilance haute malgré un recul de l’épidémie qui se confirme.

Une bonne nouvelle, et une autre qui confirme une vigilance nécessaire dans les semaines à venir. La bonne nouvelle, ce sont des indicateurs "toujours favorables" selon Joris Jonon, le délégué de l’Agence régionale de santé pour le Lot-et-Garonne. Le département est loin derrière les statistiques régionales pour le taux d’incidence pour 100 000 habitants (11,2 contre 19,8) et un taux de positivité à l’avenant, 0,9 % en Nouvelle Aquitaine contre 0,5 % ici. Quatre personnes seulement étaient hospitalisées dimanche, une seule se trouvait en réanimation. Deux cas groupés ou "clusters" recensés, qui ne sont pas des établissements médico-sociaux type Ephad.

L’autre bonne nouvelle c’est aussi le regain d’intérêt manifesté pour la vaccination, sans que l’ARS 47 soit en capacité de préciser avec des chiffres ce mouvement vers le haut après une période de tassement, comme à l’échelon national. 178 632 hommes et femmes ont reçu une première dose depuis le 7 janvier, 39,3 % bénéficient de ce qui est appelé un "schéma vaccinal complet" c’est-à-dire la double injection.

Pour la vaccination toujours, la petite centaine de personnes en situation précaire est identifiée ; cette opération se poursuit sur la base du volontariat dans les prochains jours. Après Houeillès dimanche 4, place au marché de Nérac ce samedi 10 juillet. Il sera possible de s’y faire vacciner. L’ARS 47 met en avant sa volonté de "favoriser la proximité" pour augmenter encore le taux de vaccination dans le département. D’autres opérations de ce type vont rythmer l’été, visant à la fois les populations estivale et indigène.

Plan d’actions

Interrogé sur la présence éventuelle du variant Delta baptisé "indien" dans un premier temps, le délégué de l’ARS Nouvelle-Aquitaine a confirmé l’absence d’une chaîne de contamination type cluster en Lot-et-Garonne, comme d’autres ont pu être constatées dans le Gers ou dans les Landes. "Le risque est une réalité comme on peut le voir dans les départements voisins" constate-t-il, en indiquant qu’un plan d’actions était dans les tiroirs de ses services et de la préfecture dans le cas où le risque deviendrait une réalité dans les prochaines semaines.

À ce jour, deux cas "isolés" ont été détectés, avec le déclenchement de la procédure d’isolement en vigueur. Fin avril, le Lot-et-Garonne est apparu sur la carte de France des premiers cas de ce variant, un de plus, du Covid-19. De source officielle, aucun cas n’avait été recensé depuis.

Source : Le Petit Bleu https://www.petitbleu.fr/2021/07/08/covid-et-variant-delta-bonnes-nouvelles-mais-vigilance-9658444.php
Auteur : S.Bersauter
Photo : 
Des opérations de dépistage ont lieu en Lot-et-Garonne, y compris cet été. Photo archives Morad Cherchari

.hero[id]{ background-size: contain !important; height: 41vw !important; width: 100% !important; }