Ce mercredi 14 juillet, les opposants aux nouvelles mesures sanitaires annoncées par Emmanuel Macron sont descendus dans la rue dans plusieurs villes de France, dénonçant notamment une « dictature sanitaire ». Certaines manifestations ont aussi quelque peu dégénéré.
Si les sites de rendez-vous médicaux ont été pris d’assaut après les annonces d’Emmanuel Macron, rendant obligatoire la vaccination des soignants et décidant l’extension du pass sanitaire, d’autres Français ont voulu faire part de leur mécontentement à travers plusieurs manifestations, un peu partout en France, ce mercredi 14 juillet.
Au total, plus de 19 000 personnes, selon les autorités, ont manifesté dans le pays au nom de la « liberté » pour protester contre les annonces d’Emmanuel Macron sur le pass sanitaire, la vaccination et la « dictature ».
Plusieurs manifestations dans l’Ouest
À Nantes, environ un millier de personnes se sont rassemblées pour la « défense des libertés individuelles » et dénoncer « l’obligation de la vaccination ».
Beaucoup de familles étaient dans les rangs. Des happenings ont lieu et des chansons ont été reprises en chœur, notamment Danser encore, d’Alexis HK.
À Caen, la cérémonie du 14-Juillet a été très perturbée. Des manifestants, qui avaient auparavant marché en ville « contre la dictature sanitaire » et la réforme des retraites, ne se sont pas dispersés comme prévu. Au nombre d’une centaine, ils sont passés par plusieurs rues pour tenter de rejoindre le monument aux morts.
D’autres manifestations ont été recensées à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), Pontivy (Morbihan) et Lanester (Morbihan).
Deux rassemblements à Paris
À Paris, quelques centaines de manifestants ont participé à un rassemblement non déclaré, place de la République en début d’après-midi, avant de remonter le boulevard Saint-Martin et d’être stoppés par la police, scandant notamment « Liberté ». À plusieurs reprises, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.
En parallèle, une manifestation déclarée a, elle aussi, réuni plusieurs centaines de personnes au départ de la place de Clichy, dans le nord de la capitale. « Contre la dictature », « Contre le pass sanitaire », pouvait-on entendre dans les rangs de la manifestation.
D’autres manifestations dans le reste de la France
Selon la police, à 15 h, plus de 7 800 manifestants ont été recensés, dont 1 200 à Montpellier, 1 000 à Marseille, 800 à Annecy et 720 à Rouen, sans incidents notables à déplorer.
À Toulouse, dans la matinée, un petit rassemblement s’est tenu à l’appel de plusieurs groupes « Gilets jaunes », chantant « Du fric, moins d’flics pour l’hôpital public » ou encore « Macron, si tu savais, ton vaccin où on se le met ».
À Perpignan, une manifestation a réuni quelques centaines de personnes, dont des soignants.
Le portail de la préfecture forcé à Annecy
En Haute-Savoie, un groupe d’opposants à la vaccination a forcé le portail de la préfecture à Annecy. Ce groupe, composé de 150 à 200 personnes, est resté dans la cour du bâtiment pendant environ une heure et demie, sans chercher à pénétrer à l’intérieur. Les protestataires criaient des slogans hostiles à la vaccination et à l’extension de l’utilisation du pass sanitaire.
Ils ont quitté les lieux d’eux-mêmes sans intervention des forces de l’ordre, a ajouté la préfecture, en précisant que ce rassemblement n’avait pas été déclaré. Dans un tweet, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a condamné « avec la plus grande fermeté » cette intrusion. Il a apporté son « soutien total aux agents de l’État qui ont agi avec sang froid ».
Du gaz lacrymogène à Lyon
À Lyon, les forces de l’ordre ont procédé à des tirs nourris de grenades lacrymogènes dans le centre pour contenir une imposante manifestation « contre la dictature » appelée après les récentes annonces du président de la République. Les manifestants, le plus souvent jeunes, étaient 1 400, selon un décompte de la préfecture.
La manifestation était bien déclarée mais pas pour la place Bellecour, dans l’hypercentre de la ville, où se sont regroupés les protestataires. Selon la préfecture, les forces de l’ordre ont été l’objet de jets de projectiles, ce qui a provoqué en retour l’utilisation de gaz lacrymogènes.
Source : Ouest-France https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/pass-sanitaire/paris-nantes-caen-les-manifestations-contre-le-pass-sanitaire-se-multiplient-en-france-f793aba2-e4a9-11eb-a893-09ee28462aac
Auteur : Ouest-France
Photo : La manifestation contre les mesures sanitaires à Nantes, ce mercredi 14 juillet. OUEST-FRANCE